BANDEAU_lhistoire_jeux

A la découverte de l’univers médiéval et de ses survivances

 

Fascinant en bien des points, le Moyen Age est au centre des activités proposées dans les ateliers portant sur cette période. Les élèves sont amenés à le découvrir en fabriquant eux-mêmes des objets ou documents de l’époque.

Atelier7_-_Copie

Un coffre en bois renfermant des trésors authentiques et des reproductions sert de point de départ et de décor à cet atelier. Grâce à cela, les enfants pénètrent dans un univers magique qui va solliciter leur imaginaire et leur créativité.

Après une introduction en images sur le Moyen Age et ses survivances (support visuel réalisé sur PowerPoint mêlant images extraites d’albums jeunesse et photos d’instruments et de documents anciens), les élèves explorent de manière sensorielle l’univers médiéval par le biais de la thématique choisie par l’équipe enseignante.

Au cours de chacun des différents thèmes et aspects étudiés, les élèves sont acteurs, tantôt pendant les activités individuelles proposées, tantôt pendant les activités de groupes.

Le contenu des supports visuels et les activités créatives varient en fonction du public scolaire visé et sont donc adaptés à leur niveau.

Les réalisations effectuées au cours des différentes séances pourront faire l’objet soit de l’élaboration d’un livre-objet, soit d’une exposition au sein de l’établissement, ou encore s’intégrer à certaines des représentations du spectacle de fin d’année, afin de faire connaître et montrer aux parents les réalisations de leurs enfants.

A titre d’exemple, voici quelques-uns des ateliers mis en oeuvre par l’association:

Voyages et voyageurs du Moyen Age

Au cours des ateliers portant sur cette thématique, les élèves sont transportés dans le temps à la découverte de l’univers du voyage et des voyageurs au Moyen Age.

Grâce à un diaporama, des objets, et surtout des réalisations concrètes effectuées par leur soin, ils sont amenés à apprendre quelles étaient les personnes qui voyageaient alors, les voies de communication empruntées, les modes de transport utilisés, bref tout ce qui concerne les conditions du voyage.

Parmi les productions déjà réalisées par des élèves, citons: des gravures vieillies, des enluminures, la coquille des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le premier cahier du manuscrit de Jean de Mandeville qui écrivit vers 1355-1357 Le Livre des Voyages, ouvrage qui connut un très grand succès au Moyen Age.

Et voilà quelques enfants de l’école Saint-Joseph de Noves pendant la réalisation de leur coquille de pèlerin!

Portrait_11.2011_027Portrait_11.2011_029

Portrait_11.2011_034_copy

Coquille_de_Compostelle_-_Copie

Exposition des coquilles peintes par les élèves, école primaire Saint-Joseph de Noves

Bas-relief_voyage_001_-_Copie

Bas-relief réalisé par chacun des enfants de cycle III dans les écoles St.-Joseph de Noves (BdR) et St.-Denys de Châteaurenard (BdR).

Après quoi, les élèves partent à la découverte des légendes, contes et récits de voyage autour des monstres aquatiques, puis de la représentation du monde et des instruments d’orientation.

Portrait_11.2011_037_-_Copie

Monstres_marins1_-_CopieLivret_illustration2_-_Copie

Les monstres marins s’exposent à l’école primaire Saint-Joseph de Noves

Mars_2012_039_-_Copie_-_Copie

Cahier_de_manuscrit2_-_Copie

Réalisation du premier cahier du Livre des Voyages de Jean de Mandeville (XIVe siècle)

Et voici quelques enfants (cycle III) de l’école Saint-Denys de Châteaurenard en pleine fabrication d’un sceau des Templiers!

02.2012_02702.2012_031

02.2012_033_-_Copie02.2012_032_-_Copie

02.2012_029_-_Copie

Et voici le livret-objet sur les “Voyages et Voyageurs” réalisé et illustré par une petite Tramstorienne, Camille B., lors des ateliers du mercredi à la Maison des associations de Châteaurenard:

Livret_couvertureEnveloppe_petit_cahier_de_manuscrit

Camille_B_et_son_dessin_femme__chevalCamille_B_attaque_des_loups2_copy

Enveloppe_texteLamie

Tente

Le monde du livre manuscrit au Moyen Age

 

Affiche_Moyen_Age_manuscrit_-_Copie

Les activités proposées dans cet atelier ont toutes un point commun: le livre manuscrit médiéval en tant qu’objet matériel.

De par ses magnifiques décors, les secrets qu’il renferme parfois, il alimente depuis fort longtemps non seulement l’imaginaire des adultes, mais aussi celui des enfants.

Atelier_parcheminsLa rencontre physique des élèves avec des objets liés à la fabrication des manuscrits et des feuillets, véritables documents en parchemin du XIVe siècle, cahiers de parchemin reproduits à l’identique, sceaux, permet une  participation émotionnelle.

 

Après une introduction en images sur le livre médiéval, les enfants s’en vont à sa découverte en faisant eux-mêmes l’expérience concrète de quelques techniques de fabrication: réalisation d’éléments constitutifs d’un manuscrit (cahier de manuscrit, préparation d’une page pour la copie à la manière des copistes médiévaux, enluminure, etc.), élaboration d’un projet collectif (conception d’un petit manuscrit portant sur un conte ou une fable et donnant lieu à une réécriture collective), etc.

Page_de_manuscrit_vieillie_par_des_lves_et_leurs_initiales_copy

Réalisé par Emma N., Louise N., Manon V., élèves de 6e et de 5e du collège Saint-Joseph de Châteaurenard

Enluminure_monstres_Grald_V._-_Copie

Réalisé par Gérald V., élève de 6e du collège Saint-Joseph de Châteaurenard

Copiste_Mobilier_La

Schéma descriptif d’un exemple de mobilier de copiste réalisé par Léa S. élève de 6e du collège Saint-Joseph de Châteaurenard

 

Grâce à ces différents supports et activités créatives, les élèves découvrent les acteurs, les modes et lieux de fabrication, de diffusion et de conservation du livre manuscrit médiéval.

 

Carte_manuscrit_Bon_march_001_copy

Cette approche du livre en tant qu’objet matériel ne se limite toutefois pas au Moyen Age et porte également sur la production moderne et contemporaine, ce qui permet d’établir des comparaisons, des liens entre passé-présent et d’envisager les survivances du livre manuscrit médiéval.

“Décoder” les écritures anciennes: une incitation à la pratique du latin

Loup_manuscrit_-_CopieNombreux sont ceux à déplorer le manque d’intérêt de plus en plus marqué pour l’apprentissage du latin.

Tramstoria entend participer à la défense de cet enseignement. Pour ce faire, elle a mis en place des activités visant à faire découvrir et apprécier la langue latine d’une autre manière.

Grâce à l’élaboration d’une méthode de travail tout à fait novatrice, l’association donne la possibilité aux élèves de déchiffrer les écritures latines médiévales. Elle les fait pénétrer dans un univers magique qui fascine déjà bon nombre d’entre eux. En leur permettant de jouer les Champollion des manuscrits latins du Moyen Age, elle contribue à susciter en eux l’envie d’apprendre le latin et facilite l’apprentissage de la grammaire.

Pour consulter la page des autres ateliers, cliquez sur les liens suivants:

Ateliers sur l’Antiquité

Ateliers “Au fil des siècles”