Voyages et voyageurs du Moyen Age
Au cours des ateliers portant sur cette thématique, les élèves sont transportés dans le temps à la découverte de l’univers du voyage et des voyageurs au Moyen Age.
Grâce à un diaporama, des objets, et surtout des réalisations concrètes effectuées par leur soin, ils sont amenés à apprendre quelles étaient les personnes qui voyageaient alors, les voies de communication empruntées, les modes de transport utilisés, bref tout ce qui concerne les conditions du voyage.
Parmi les productions déjà réalisées par des élèves, citons: des gravures vieillies, des enluminures, la coquille des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le premier cahier du manuscrit de Jean de Mandeville qui écrivit vers 1355-1357 Le Livre des Voyages, ouvrage qui connut un très grand succès au Moyen Age.
Et voilà quelques enfants de l’école Saint-Joseph de Noves pendant la réalisation de leur coquille de pèlerin!
Exposition des coquilles peintes par les élèves, école primaire Saint-Joseph de Noves
Bas-relief réalisé par chacun des enfants de cycle III dans les écoles St.-Joseph de Noves (BdR) et St.-Denys de Châteaurenard (BdR).
Après quoi, les élèves partent à la découverte des légendes, contes et récits de voyage autour des monstres aquatiques, puis de la représentation du monde et des instruments d’orientation.
Les monstres marins s’exposent à l’école primaire Saint-Joseph de Noves
Réalisation du premier cahier du Livre des Voyages de Jean de Mandeville (XIVe siècle)
Et voici quelques enfants (cycle III) de l’école Saint-Denys de Châteaurenard en pleine fabrication d’un sceau des Templiers!
|
Et voici le livret-objet sur les « Voyages et Voyageurs » réalisé et illustré par une petite Tramstorienne, Camille B., lors des ateliers du mercredi à la Maison des associations de Châteaurenard:
Le monde du livre manuscrit au Moyen Age
Les activités proposées dans cet atelier ont toutes un point commun: le livre manuscrit médiéval en tant qu’objet matériel.
De par ses magnifiques décors, les secrets qu’il renferme parfois, il alimente depuis fort longtemps non seulement l’imaginaire des adultes, mais aussi celui des enfants.
La rencontre physique des élèves avec des objets liés à la fabrication des manuscrits et des feuillets, véritables documents en parchemin du XIVe siècle, cahiers de parchemin reproduits à l’identique, sceaux, permet une participation émotionnelle.
Après une introduction en images sur le livre médiéval, les enfants s’en vont à sa découverte en faisant eux-mêmes l’expérience concrète de quelques techniques de fabrication: réalisation d’éléments constitutifs d’un manuscrit (cahier de manuscrit, préparation d’une page pour la copie à la manière des copistes médiévaux, enluminure, etc.), élaboration d’un projet collectif (conception d’un petit manuscrit portant sur un conte ou une fable et donnant lieu à une réécriture collective), etc.
Réalisé par Emma N., Louise N., Manon V., élèves de 6e et de 5e du collège Saint-Joseph de Châteaurenard
Réalisé par Gérald V., élève de 6e du collège Saint-Joseph de Châteaurenard
Schéma descriptif d’un exemple de mobilier de copiste réalisé par Léa S. élève de 6e du collège Saint-Joseph de Châteaurenard
Grâce à ces différents supports et activités créatives, les élèves découvrent les acteurs, les modes et lieux de fabrication, de diffusion et de conservation du livre manuscrit médiéval.
Cette approche du livre en tant qu’objet matériel ne se limite toutefois pas au Moyen Age et porte également sur la production moderne et contemporaine, ce qui permet d’établir des comparaisons, des liens entre passé-présent et d’envisager les survivances du livre manuscrit médiéval.
« Décoder » les écritures anciennes: une incitation à la pratique du latin
Nombreux sont ceux à déplorer le manque d’intérêt de plus en plus marqué pour l’apprentissage du latin.
Tramstoria entend participer à la défense de cet enseignement. Pour ce faire, elle a mis en place des activités visant à faire découvrir et apprécier la langue latine d’une autre manière.
Grâce à l’élaboration d’une méthode de travail tout à fait novatrice, l’association donne la possibilité aux élèves de déchiffrer les écritures latines médiévales. Elle les fait pénétrer dans un univers magique qui fascine déjà bon nombre d’entre eux. En leur permettant de jouer les Champollion des manuscrits latins du Moyen Age, elle contribue à susciter en eux l’envie d’apprendre le latin et facilite l’apprentissage de la grammaire.
Pour consulter la page des autres ateliers, cliquez sur les liens suivants:
Ateliers sur l’Antiquité
Ateliers « Au fil des siècles »
|