• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

TRAMTEXTES: TEXTES SOURCES ET INSTRUMENTS DE TRAVAIL

 


 Lettre_T

 

T comme textes à lire,

comme textes à découvrir, à redécouvrir,

comme textes oubliés,

comme textes nouveaux,

comme le tram "Tramtextes" de la ligne Tramstoria

qui vous emmène entre leurs pages.


 

TEXTES SOURCES

 

Bienvenue à tous les tramstoriens sur cette page qui offre une sélection  de textes sources et d'instruments de travail consultables en ligne. Les textes sources sont classés par période historique.

Si vous souhaitez consulter des ouvrages, des articles ou des documentaires sur l'histoire antique, l'histoire médiévale, l'histoire moderne ou l'histoire contemporaine, cliquez sur les liens suivants:

- Ressources, Antiquité

- Ressources, Moyen Age

- Ressources, Histoire moderne

- Ressources, Histoire contemporaine.

Bon voyage à tous parmi ces textes!  

 

Pour les enfants et les adolescents, nous avons également créé un Tramjeunesse. Celui-ci offre une sélection de documents, documentaires et activités créatives autour de l'histoire: Tramjeunesse.

 


HISTOIRE MEDIEVALE

Jacques_de_Vitry

Jacques de Vitry, Histoire des croisades [Historia Hierosolimitana abbreviata], par M. Guizot, Paris, J.-L.-J. Brière, 1825.

C'est entre 1219 et 1226 que Jacques de Vitry (1160/1170-1240), chanoine de Saint-Augustin et célèbre prédicateur, écrivit l'Historia Hierosolimitana. Celle-ci se compose de deux livres: l'Historia Orientalis et l'Historia occidentalis. Le premier livre offre une histoire abrégée des trois premières croisades jusqu'en 1212. On y trouve une description de la Terre sainte (vie des différents peuples, faune et flore). Le second livre dresse un tableau très contrasté de l'Eglise d'Occident. Pour feuilleter cet ouvrage, cliquez sur la flèche verte qui apparaît dans le cadre ci-dessous.  Vous avez la possibilité d'afficher le texte en plein écran grâce à l'icône située en bas du cadre quand on place la souris à l'intérieur. Ensuite, afin d'améliorer votre confort de lecture, pensez à utiliser le zoom (icône loupe) ou la molette de votre souris.

 

 

vincent_de_beauvais

 

 

Vincent de Beauvais, Speculum majus, pars. Speculum historiale, Douai, 1624.

 

 

 

Vincent de Beauvais au travail, illustration de la traduction de Jean de Vignay,Roma, Biblioteca Vaticana, ms. Reg. Lat. 538, f° 1, après 1330.

Vincent de Beauvais (fin XIIe s.-1264) est un frère dominicain qui fut sous-prieur du couvent dominicain de Beauvais, puis lecteur à l'abbaye cistercienne de Royaumont. Proche de saint Louis, il est surtout connu pour ses activités de compilateur. Il est en effet celui qui composa notamment le Speculum majus, oeuvre en trois volets: le Speculum naturale, le Speculum doctrinale et le Speculum historiale. Achevée vers 1257-1258, cette encyclopédie médiévale a pour objectif de présenter de manière organisée l'ensemble du savoir. Elle connut une très large diffusion au Moyen Age.

Le Speculum historiale présenté ci-après (texte latin) comprend 31 livres. Outre les Vitae sanctorum, plus de 180 auteurs et oeuvres sont cités.

Pour feuilleter cet ouvrage, cliquez sur la flèche verte qui apparaît dans le cadre ci-dessous.  Vous avez la possibilité d'afficher le texte en plein écran grâce à l'icône située en bas du cadre quand on place la souris à l'intérieur. Ensuite, afin d'améliorer votre confort de lecture, pensez à utiliser le zoom (icône loupe) ou la molette de votre souris.

 

 

HISTOIRE MODERNE


Antoine_de_Ruffi_gravure

 

Antoine de Ruffi, Histoire de la ville de Marseille, 2e édition augmentée par Louis-Antoine de Ruffi, Marseille, H. Martel, 1696.

 L'atout majeur des ouvrages historiques écrits par Antoine de Ruffi, grand érudit marseillais du XVIIe siècle (1607-1689), réside dans le fait qu'ils s'appuient sur des sources aujourd'hui disparues. Publiée en 1642, l'Histoire de Marseille bénéficia d'une seconde édition considérablement augmentée. Celle-ci fut réalisée par son fils Louis-Antoine de Ruffi (1657-1724). Pour feuilleter cet ouvrage, cliquez sur la flèche verte qui apparaît dans le cadre ci-dessous.  Vous avez la possibilité d'afficher le texte en plein écran grâce à l'icône située en bas du cadre quand on place la souris à l'intérieur. Ensuite, afin d'améliorer votre confort de lecture, pensez à utiliser le zoom (icône loupe) ou la molette de votre souris.

 

 

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

Prosper_Mrime 

 

 

Prosper Mérimée, Notes de voyage dans le Midi de la France, Paris, Fournier, 1835 (Bibliothèque nationale de France, Gallica).

En 1835, Prosper Mérimée publie ses Notes de voyage dans le Midi de la France. Ces notes donneront naissance à la Vénus de l'Ille publiée deux ans plus tard. Découvrez la description que cet auteur nous livre de lieux, pour certains, aujourd'hui disparus, en feuilletant  les pages de son ouvrage. Pour ce faire, cliquez sur la flèche verte qui apparaît dans le cadre ci-dessous.  Vous avez la possibilité d'afficher le texte en plein écran grâce à l'icône située en bas du cadre quand on place la souris à l'intérieur. Ensuite, afin d'améliorer votre confort de lecture, pensez à utiliser le zoom (icône loupe) ou la molette de votre souris. Bonne lecture!    

       

 

Prosper Mérimée, Notes d'un voyage en Corse, Paris, Fournier, 1840 (Bibliothèque nationale de France, Gallica).

C'est en 1840 que Prosper Mérimée publie ses Notes d'un voyage en Corse. Elles lui inspireront l'un de ses chefs-d'oeuvre, Colomba.

Pour feuilleter cet ouvrage, cliquez sur la flèche verte qui apparaît dans le cadre ci-dessous.  Vous avez la possibilité d'afficher le texte en plein écran grâce à l'icône située en bas du cadre quand on place la souris à l'intérieur. Ensuite, afin d'améliorer votre confort de lecture, pensez à utiliser le zoom (icône loupe) ou la molette de votre souris.

 






 

INSTRUMENTS DE TRAVAIL

Vous trouverez ci-après une sélection d'instruments de travail destinés à vous aider dans vos recherches historiques. Celle-ci est régulièrement complétée par de nouveaux titres.

Albanès J.-H., Chevalier U., Gallia Christiana Novissima. Histoire des archevêchés, évêchés et abbayes de France, Valence, Montbéliard, 1895-1920.

Albanès J.-H., Chevalier U., Gallia Christiana Novissima. Histoire des archevêchés, évêchés et abbayes de France, Aix (archevêché d'Aix, évêchés d'Apt et de Fréjus), op. cit., 1895.

 

Albanès J.-H., Chevalier U., Gallia Christiana Novissima. Histoire des archevêchés, évêchés et abbayes de France, Marseille (évêques, prévôts, statuts), op. cit., 1899.

 

Albanès J.-H., Chevalier U., Gallia Christiana Novissima. Histoire des archevêchés, évêchés et abbayes de France, Arles (archevêques, conciles, prévôts, statuts), op. cit., 1900.

 

 

Cottineau L.-H. (dom, O.S.B.), Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, Mâcon, Protat, 1935, 2 vol.

Cottineau L.-H. (dom, O.S.B.), Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, op. cit., 1935, vol. 1 (A-L).


1.         Cottineau L.-H. (dom, O.S.B.), Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, Mâcon, Protat, 1939, reprint, Turnhout, Brepols, 1995, 2 vol.