• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

 

Copie_de_Mli_mlo_denceintes
 

 

Evénements

 

On en parle, on en parle...

Une page en construction perpétuelle

 

 

Cette page signale des événements (manifestations de nature diverse, sorties de films, de DVD, annonce de programmation de téléfilms, d'émissions, etc.) qui nous paraissent susceptibles d'intéresser les amateurs d'histoire. Etant basée dans la région PACA, et plus précisément, à Avignon, l'association a choisi de privilégier les informations concernant cette aire géographique.

Les nouveaux ajouts sont signalés par ce projecteur clignotant: Gif_projecteur_2

Pour connaître la date des ajouts, vous pouvez par ailleurs faire une recherche sur la page en tapant le mois en lettres (ex.: février) et l'année (ex.: 2012).

Vaucluse

 

Avignon

 

Visites

L’office de Tourisme d’Avignon propose des visites Avignon_Bonnard
guidées autour de plusieurs thèmes :

  - « Le fabuleux destin de la ville d'Avignon »

Cette visite met l’accent sur l’histoire de la ville, son évolution au fil des siècles, en privilégiant le bouleversement causé par l'arrivée des papes au XIVe siècle et la vague de construction d’hôtels particuliers aux XVIIe et XVIIIe siècles, témoignant de diverses influences. Elle permet de découvrir l’histoire de quartiers anciens, de vieux métiers et nombre d’anecdotes en rapport avec la vie dans la cité.

 Les visites sur ce thème ont lieu :

 * du 1er avril au 31 octobre : tous les mercredis, vendredis et samedis, départ à 10h devant l’Office du Tourisme ;

 * du 1er novembre au 31 mars : tous les samedis matin, départ à 9h45 devant le Palais des Papes.

 


 

  



 

  

 

Bouches-du-Rhône

 

Marseille

 

Visites

Mmorial_de_la_Marseillaise

Venez découvrir le Mémorial de la Marseillaise qui a ouvert ses portes en mars!

Ce musée est dédié à l'hymne national français, la Marseillaise. Il est installé dans l'ancienne salle du Jeu de Paume qui fut un temps le fief révolutionnaire des Jacobins à Marseille. C'est de là que partirent, en juillet 1792, les Fédérés marseillais pour se rendre à pied à Paris, entonnant tout au long de leur périple le chant de l'armée du Rhin, qui deviendra la célèbre Marseillaise. 

  Le Mémorial de la Marseillaise, en souvenir de...

 Grâce à un dispositif de visite scénographique, ludique et éducatif, ce musée offre aux visiteurs un voyage à travers le temps.

Dans la salle des Marseillaises, on découvre Marseille telle qu'elle était avant la Révolution. On peut également consulter les fac-similés des Journaux des départements méridionaux qui font état des événements révolutionnaires à Marseille et écouter de nombreuses variantes de la Marseillaise.


Dans la salle des Doléances, on part à la rencontre des personnages de la période révolutionnaire à Marseille jusqu'à la naissance du Chant de guerre pour l'Armée du Rhin.

La salle du Jeu de Paume, lieu mythique, offrent des projections qui se déroulent à 360°. L'accumulation d'effets spéciaux permet aux visiteurs de vivre l'aventure de La Marseillaise et la naissance de la République française.

Mémorial de la Marseillaise
23-25, rue Thubaneau
13001 Marseille
Tél. : 04.91.91.91.97.

Les horaires d'ouverture varient en fonction des périodes. Vous les trouverez sur le site du Mémorial: http://www.vert-marine.com/memorial-marseillaise-marseille-13/

 

 

 

juin jusqu'au 27 novembre 2010, les Archives municipales de la ville de Marseille présen...te l'exposition "Marseille au Moyen Age, la ville oubliée".

Montée en collaboration avec des scientifiques, cette exposition proposée par les Archives municipales révèle au public le passé médiéval de Marseille.