• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
BANDEAU_lhistoire_jeux
 

Pratiquer pour apprendre

 

Carte_postale_Enfants_paresse_-_Copie

 

Tramstoria a pour objectif de promouvoir la culture historique et d'offrir une bonne vulgarisation de l'histoire aux enfants et adolescents par le biais d'ateliers originaux et ludiques intéressant différentes périodes historiques. En lien avec les programmes scolaires, ces ateliers sont animés par des professionnels de l'histoire et organisés autour de différentes thématiques.

L'idée est d'apprendre en pratiquant. Pour ce faire, des activités créatives sont proposées autour des matériaux de l'histoire. Elles visent à offrir au jeune public la possibilité de découvrir concrètement des traces historiques matérielles, d'apprendre à les regarder, les lire, les interroger, les interpréter et les replacer dans leur contexte historique. La manipulation et la fabrication de ces traces physiques facilitent cet apprentissage en suscitant une participation émotionnelle.

Grâce à un contact palpable avec le passé, les enfants et les adolescents voyagent dans l'histoire, la parcourent avec davantage de plaisir, et surtout retiennent plus facilement les faits et données historiques enseignés.

En outre, les activités effectuées dans ces ateliers leur permettent de développer leur imagination et leur créativité.

Elles les aident également à améliorer leur expression en français, leur communication écrite, orale et visuelle, par le biais de différents supports, au sein d’un groupe et pour une plus vaste communauté.

Enfin, elles participent au développement de leur autonomie, ainsi qu'à celui de leurs compétences sociales et civiques.

Pour découvrir ces ateliers, vous pouvez vous reporter au menu ou cliquer sur le lien suivant Ateliers.