• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Billes

 

Ecole primaire 

 

Vous êtes directeur d'une école primaire ou professeur des écoles, vous souhaitez proposer de nouvelles activités à vos élèves et cherchez à connaître les champs d'action de l'association Tramstoria, nous vous offrons la possibilité de les découvrir en consultant leur description sommaire livrée ci-après.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations, il vous suffit de cliquer sur les liens indiqués.


Ateliers visant la découverte d’activités culturelles pour élèves des cycles II et III

 

L'Histoire par la pratique

Tramstoria propose des ateliers originaux, ludiques et pratiques autour de l'histoire et de ses matériaux. Ces derniers sont animés par des professionnels de l'histoire.

L'idée-force autour de laquelle ces derniers sont montés est de pratiquer pour apprendre. Aussi les élèves sont-ils amenés à réaliser, fabriquer des objets, des produits / productions historiques, individuellement et en groupe, en vue de l'élaboration d'un projet collectif.


Intentions éducatives pour les classes de cycle II et III

Notre projet éducatif est d’enseigner la culture comme fait historique, littéraire et artistique. Il aspire à faire émerger, à développer et à valoriser les qualités de chacun selon son génie propre, à favoriser l’ouverture sur le milieu local.

Notre objectif est également de travailler avec l’équipe éducative sur des projets susceptibles de faire écho dans plusieurs matières : histoire, initiation à l’histoire de l’art, français. Ce recours à l’interdisciplinarité peut en effet aider les enfants à développer des compétences transversales, à faire les liens entre les divers apprentissages et à transférer les savoirs dans d'autres contextes.

En outre, par le biais de ces ateliers d’activités créatives autour de l’histoire, nous espérons contribuer au développement de l’imagination des élèves, de leur créativité et de leur autonomie, ainsi qu’à l’effort permanent de lier écrit et oral.

Apporter notre contribution à un projet où écrit et oral, art, histoire et français seraient en symbiose, tel est notre souhait.

 

Liste indicative des ateliers proposés

En lien avec les programmes scolaires, les activités développées en leur sein s'articulent à ce jour autour des thématiques suivantes:

 

-       « A la découverte de l’Antiquité » :

  • « La vie quotidienne des enfants à l’époque gallo-romaine » ;

-       « A la découverte de l’univers médiéval et de ses survivances » :

  • « Les hommes et les voyages au Moyen Age » ;
  • « La vie quotidienne des enfants au Moyen Age » ;
  • « Cultures et jardins médiévaux » ;
  • « Le monde du livre manuscrit au Moyen Age » ;

- « A la découverte de l’histoire moderne » :

  • « Au temps des Grandes découvertes : rencontre avec d’autres mondes » ;
  • « La Révolution française » ;
  • « Livres et gravures à l’époque moderne : arrêt image sur les contes de fées et leurs illustrations » ;
  • « Tour de ronde des métiers à l’époque moderne ».

- « Au fil du temps » :

  • « La vie des enfants à travers les âges » ;

  • « Le livre : d’aujourd’hui à autrefois... » ;

  • « Les métiers au fil des siècles » ;

  • « Approche des évolutions technologiques par le biais de la publicité » ;

  • « L’utilisation de l’histoire dans la publicité » ;

  • « Le souvenir du passé dans les mémoires ».

 

Telles sont donc les principales thématiques autour desquelles l’association travaille avec les élèves. Il est important de souligner que le contenu des ateliers peut être adapté aux attentes de l’équipe enseignante.

En tous les cas, le point fort de ces ateliers menés au sein même des établissements scolaires est d’allier savoir et savoir-faire.

Pour en savoir davantage sur notre démarche, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique: L'histoire en jeux.

 

Manifestations autour de la culture historique et patrimoniale

Tramstoria participe à la promotion et à la diffusion de la culture historique et patrimoniale, en organisant des interventions ponctuelles de sensibilisation à la culture historique et patrimoniale: voir Vestiges en lumière.

 

Si ces activités sont susceptibles d'intéresser votre équipe enseignante ou si vous souhaitez mettre en oeuvre des projets spécifiques, n'hésitez pas nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d'être à votre écoute et de répondre au mieux à vos attentes: Nous contacter.


 

Tramstoria: un centre de ressources pour enfants et enseignants

Le site de l’association met à la disposition des enseignants et des élèves un centre de ressources. Celui-ci offre une riche sélection d'ouvrages et d’articles consultables en ligne gratuitement: Ressources documentaires.

Pour les enfants, nous avons créé un Tramjeunesse. Celui-ci livre des documentaires, des articles et des activités ludiques en lien avec les différentes périodes historiques: Tramjeunesse.

 

Ateliers pédagogiques pour enfants et adolescents

Tramstoria propose des ateliers ludiques autour de l'histoire et de ses matériaux.

L'idée-force autour de laquelle ces derniers sont montés est de pratiquer pour apprendre.  

Les activités développées en leur sein s'articulent à ce jour autour des thématiques suivantes:

- le livre-objet

- le "décodage" des écritures anciennes: une incitation à la pratique du latin

- le souvenir du passé dans les mémoires.

Vous en trouverez une description plus détaillée dans la rubrique L'histoire en jeux.


Manifestations autour de la culture historique et patrimoniale

Tramstoria paticipe à la promotion et à la diffusion de la culture historique et patrimoniale, en organisant des interventions ponctuelles de sensibilisation à la culture historique et patrimoniale: voir Vestiges en lumière.

 

Tramstoria: un centre de ressources

Tramstoria espère, par sa vocation, ses compétences et son expérience, répondre à nombre d'interrogations et de besoins de ceux qui s'intéressent, d'une manière ou d'une autre, à l'histoire. Aussi nourrit-elle le projet de devenir, à plus ou moins long terme, un centre de ressources pour les passionnés d'histoire, pour les enseignants et leurs élèves.

Offrir des ressources documentaires (édition papier et mise en ligne de travaux historiques, fiches techniques, bibliographies thématiques) et des informations diverses, tel est l'un de nos objectifs: voir Tramstoria: un centre de ressources.