• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
BANDEAU_chantier
Entreprendre un travail de recherche historique, c'est se lancer dans une aventure passionnante, riche de découvertes multiformes, non seulement sur l'objet de recherche, mais aussi sur soi, ses capacités à construire, à donner forme et à dresser une synthèse des différents éléments collectés, étudiés.

Bureausepia200Une telle entreprise nécessite l'acquisition et la maîtrise de méthodes de travail spécifiques. Celles-ci sont indispensables pour franchir les différentes étapes sans se décourager et pour mener le projet à son terme.

En effet, celui ou celle qui s'engage dans cette voie va se trouver confronté(e) à un chantier où tout, ou presque tout, est à faire.

A partir de son objet de recherche, il va lui falloir, entre autres choses, établir une bibliographie, définir son corpus de sources, le questionner en fonction des problématiques envisagées au préalable, analyser les informations recueillies et passer au travail de rédaction qui suppose la construction d'un plan cohérent.

Autant dire qu'il s'agit là d'un véritable chantier à organiser, gérer et clôturer: un chantier d'historien !

Si vous allez vous engager ou êtes déjà engagé dans une telle démarche, si vous ignorez par où commencer, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous vous poposons en effet une aide personnalisée à la recherche et à la rédaction de travaux historiques (mémoires, thèses, articles, ouvrages).

Que vous soyez étudiant(e), historien amateur, auteur, nous vous offrons un accompagnement adapté à vos besoins.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants: Aide à la recherche et  Aide à la rédaction.