• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Page en construction.

Merci de votre compréhension!


 

Autour de l'histoire de l'écrit et du livre


Grande_histoire_du_livre
La Grande histoire du livre
, Paris, Gallimard Jeunesse, 1995.

Un très joli livre, attrayant de par sa facture: des pages plastifiées qui se déplient et peuvent être transformées grâce à des autocollants. Un livre-jeu qui retrace à l'aide de nombreuses illustrations riches en couleurs l'histoire du livre et de sa fabrication au fil du temps. Il y est question des différents types de livres (livres de terre ou de roseau, de bambou ou de soie, manuscrits enluminés, etc.), de l'histoire du papier, de l'imprimerie. Les techniques (imprimerie, emploi des lettres de plomb, photogravure, reliure) et les environnements (salle des machines, librairies, bibliothèques) y sont présentés de manière extrêmement simple.

Un ouvrage à offrir et à lire en famille!

 

Un_espion_chez_Gutenberg1
Un_espion_chez_Gutenberg_2

 

Olivier Melano, Un espion chez Gutenberg, Paris, L'école des loisirs, 2009.

Voici un bel album illustré qui se déroule à Mayence en 1452. Gutenberg et son invention révolutionnaire qu'est l'imprimerie sont au centre de l'histoire. Jalousé, espionné, surveillé par l'Eglise, le fabuleux inventeur doit cacher tous ses essais au fond d'un atelier discret. Il laisse toutefois deux enfants, Hans et Lotte, pénétrer dans  son antre mystérieuse et les initie aux techniques de fabrication des livres qu'il a développées. Mais, traqué par l'inquisition bien décidée à l'empêcher d'imprimer sa première Bible, Gutenberg et ses deux jeunes amis vont connaître bien des tracas!

On soulignera qu'à la fin du livre figure une annexe intitulée "En savoir plus" qui retrace la vie de Gutenberg, ses inventions et l'histoire du livre et de l'imprimerie. Une lecture très instructive!